L’assurance auto « au tiers »
C’est le minimum légal obligatoire. Cette formule d’assurance auto indemnise les dommages matériels et corporels causés à des tiers par votre voiture : blessures d’un passager, d’un piéton, d’un occupant d’une autre voiture, dommages causés à d’autres voitures, à des bâtiments…
Les dommages subis par le conducteur, en revanche, ne sont pas couverts. Ils peuvent être indemnisés uniquement s’il existe un responsable identifié, assuré, et que le conducteur n’a pas commis de faute pouvant limiter son indemnisation. Afin que le conducteur soit assuré quoi qu’il arrive, il est indispensable de prévoir, en plus, une garantie accidents corporels du conducteur. À vérifier auprès de votre assureur…
L’assurance auto au tiers « élargie »
En plus du minimum légal couvert par l’assurance « au tiers » classique, cette formule d’assurance auto propose des garanties complémentaires pour couvrir les dommages subis par votre voiture lors de certains événements : incendie, vol, bris de glace, catastrophes naturelles, événements climatiques… Son contenu varie selon les assureurs. N’oubliez pas : en cas d’accident responsable, les réparations de votre voiture ne sont pas prises en charge par votre assurance.
L’assurance auto « tous risques »
C’est la formule la plus complète. Elle intervient notamment dans le cas d’un accident dit « responsable », c’est-à-dire si le tort est de votre côté, y compris si vous perdez seul le contrôle de votre voiture. Cette formule intervient aussi en cas de vandalisme type « tag », rayure, d’incendie criminel ou encore en cas de collision avec un animal sauvage.
Comments are closed